Chargement Évènements

Médecine & Chirurgie P4

Médecine & Chirurgie P4 en oncologie thoracique

13 mai

Téléchargez le programme

Après des décennies où la standardisation a été le maître mot dans la  prise en charge des patients, le concept de personnalisation en chirurgie et en médecine avance à grands pas. A l’échelle du patient, ceci vise à considérer des adaptations des thérapeutiques médicales, chirurgicales ou mixtes, dans l’idée que l’in-tégration d’une grande quantité de paramètres propres au patient et à la maladie – et éventuellement à l’agent qui en est responsable- puisse amener à la détermination de la prise en charge globale la plus adaptée: ça sera la vraie médecine Personnalisée.

Cette médecine sera aussi Prédictive, car elle permettra de mieux ré-pondre aux interrogations concernant non seulement la sensibilité individuelle aux traitements, mais aussi le pronostic à court et à longue échéance, et pas qu’en terme de guérison 

ou de survie, mais aussi de qualité de vie, d’autonomie, d’intervalle libre de traitements lourds. Cette personnalisation risquerait de ne pas être aboutie si les patients n’étaient pas eux-mêmes acteurs de leur propre prise en charge, et aussi des décisions stratégiques en thème de santé: nous irons ainsi vers une médecine réellement Participative. Une telle médecine pourra avoir l’ambition, pour l’instant inachevée, de mieux prédire les risques de chacun et devenir ainsi une vraie médecine Préventive.

Cette Médecine PPPP (MP4) se nourrira d’une recherche médicale où les études des mécanismes biologiques, les essais randomisés et les études de cohorte basées sur les big data auront chacun leur place -et souvent l’occuperont ensembles- pour déterminer le savoir de demain. Nous avons l’ambition de rendre l’oncologie thoracique pionnière dans la médecine P4.

Lieu

Hôpital Cochin
Amphithéâtre Dausset 27 rue du Faubourg St-Jacques 75014
Paris,
+ Google Map

Privacy Preference Center